Injection thermoplastique

SAVIMEX réalise les opérations d’injection thermoplastique pour fabriquer des composants en quantité et avec un haut niveau de précision. Ces techniques constituent une manière économique de reproduire des surfaces sphériques, asphériques ou de forme libre et d’y inclure les parties mécaniques dédiées au montage.

Une compréhension approfondie de l’ensemble du processus de fabrication est essentielle pour produire des composants optique plastique de haute qualité. La société maîtrise les trois principaux éléments qui entrent en jeu, à savoir le moule, la presse à injecter et les matériaux.

Moule

SAVIMEX est impliquée dans la conception et la réalisation de chaque moule, en partenariat avec des moulistes Européens.

La société s’est dotée d’un atelier de polissage et d’un atelier d’usinage diamant pour effectuer les opérations de finition des inserts. Ces techniques permettent d’obtenir des précisions et des qualités de surface nécessaires pour la fabrication de composants optiques.

Le laboratoire de métrologie permet de réaliser des mesures de très haute performance (échelle nanométrique).

Pour les composants de petite taille, il est possible de concevoir des moules à plusieurs cavités, ce qui conduit à une économie d’échelle et à une capacité de production plus grande.

Presse à injecter

SAVIMEX possède un parc de presses à injecter électriques de dernière génération, particulièrement adaptées à l’injection des composants de haute précision.

La pression et la température sont contrôlées à l’intérieur de la cavité pendant le cycle d’injection.

La société met en oeuvre des techniques d’injection (injection/compression, chaux/froid) qui contribuent à l’amélioration des précisions des géométries.

Large gamme de matériaux

SAVIMEX met en oeuvre les matériaux thermoplastiques suivants : PMMA, polycarbonate, cyclo-oléfine polymères (COP), COC, silicone ou Ultem. Ils sont choisis par les ingénieurs lors de la conception optique afin de répondre aux spécifications opérationnelles et environnementales.

Cette sélection est faite suivant plusieurs caractéristiques :

Mécanique

Température maximum d’utilisation

Absorption d’eau

Dilatation thermique

Tenue mécanique

Optique

Transmission spectrale

Indice de réfraction, nombre d’Abbe

Biréfringence