SAVIMEX a toujours misé sur l’innovation et l’activité de Recherche et Développement (R&D) se trouve réellement au cœur de la stratégie d’entreprise.
D’importants efforts sont mis en œuvre selon 4 axes complémentaires.
Calcul optique
Pierre angulaire de l’expertise technique de la Société, cette discipline constitue un véritable socle de base à partir duquel se développent les activités et les produits.
Parfaitement intégrés au sein de l’équipe R&D, les Ingénieurs opticiens sont capables de définir sur mesure des formules optiques adaptées aux composants et systèmes optiques polymères.
Déclinaison en produits / systèmes
La Société a su également développer une expertise opto-mécanique, particulièrement adaptée à son modèle économique, ainsi qu’aux demandes croissantes des clients en termes d’assemblage ou pré-assemblage.
Un peu plus loin dans la chaîne de valeur, ces compétences complémentaires permettent en effet la réalisation et la livraison de composants individuels (écrans, lentilles, prismes, miroirs, hublots, verres …), de sous-ensembles opto-mécaniques (doublets, triplets, objectifs …) et de systèmes optiques (capteurs, modules de projection d’images, systèmes d’éclairage, lunettes …).
Développement de bancs de mesure et d’instrumentation
L’évolution de l’activité de la Société intègre totalement la politique Qualité ; avant de livrer un produit fini, il convient donc de procéder à des contrôles particuliers.
SAVIMEX a défini des méthodes et développé des compétences permettant le développement et la mise au point à façon de bancs de mesure et d’instrumentation.
Ces systèmes dédiés permettent une vérification complète des opérations, selon 2 types de contrôle :
- Optique : respect des propriétés optiques intrinsèques
- Fonctionnel : validation des caractéristiques attendues
Mise au point de nouveaux process
La Société est également soucieuse de la parfaite maîtrise de son outil de production et des tâches réalisées.
Pour chaque moyen de production, elle est en mesure de mettre au point de nouveaux process. En combinant l’utilisation de nouveaux matériaux, outils ou outillages, et paramètres fonctionnels, les Ingénieurs R&D améliorent la performance de l’outil de production et développent l’offre technique de la société.